Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mirepoix, Julienne, Brunoise & Macédoine

    Petit déjeuner, essayage des tenues, histoire de la gastronomie, présentation de l'école et du métier, cours sur la maîtrise et le maniement des couteaux, le vocabulaire culinaire, voilà le contenu de la journée d'hier.

    Je sais maintenant aiguisé un couteau et même si le geste a l'air très simple, il est très facile d'abîmer son fil.

    Mon emploi du temps est très simple : pratique de 8h30 à 13h00, déjeuner au restaurant pédagogique F&B (je vous en reparlerai mais sachez déjà que la qualité et la présentation sont au rendez-vous), pratique de 13h00 à 16h30.

    Cuisine pendant trois semaines, puis une semaine de pâtisserie, puis cuisine encore, le tout ponctué de rendez-vous très très gourmand : Dîner restaurant Paul Bocuse, Valrhona, ..., Fromagerie Mons, Déjeuner restaurant Troisgros, Dîner restaurant Saisons...

    C'est aujourd'hui que je rentre vraiment dans la formation et la pratique : Préparation et taillage des légumes.La journée d'hier Après une 1ère journée, hier, très théorique, je commence réellement la formation pratique aujourd'hui.

    Les deux premières semaines sont consacrées aux fondamentaux afin d'acquérir les gestes techniques essentiels pour l'élaboration des futures recettes et créations sous la direction du chef Jean Philippon.

     

    Jour1.jpg

    Veste de cuisine modèle Anne-Sophie Pic (je me demande si je ne vais pas dormir avec tellement j'en suis dingue) et toque...

    Prochainement je vous montre mes magnifiques chaussures de cuisine...


    En attendant, je vous laisse avec la question du jour, quel est le taillage le plus petit parmi

    Mirepoix, Julienne, Brunoise & Macédoine?