Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Evaluation #2

Maintenant vous le savez, le vendredi matin est consacrée au contrôle des connaissances acquises au cours des 4 jours précédents.

Comme la semaine dernière, jeudi soir, j'ai mis au propre l'ensemble de mes notes, en insistant particulièrement sur les Fonds, Fumets, Jus et Sauces.

Ce vendredi matin encore, le stress était un peu palpable dans les vestiaires. Afin de permettre à tout le monde d'être noté certains ont émi l'idée de tous finir en même temps. Proposition rejetée avec conviction par une personne. Pour moi, c'est le début de la fin. Ce comportement de cour d'école maternelle m'exaspère! A l'avenir, courtoisie mais pas plus.

Début de l'examen à 9h00 - Arrêt de l'examen lorsque 7 personnes ont terminé.

Vous connaissez mon point de vue sur cette façon de gérer la fin de l'évaluation...

Concrêtement, nous devions réaliser 10 productions :

- Fonds, Fumets et Jus  : Jus de volaille, Fumet de poisson

- Sauces : Hollandaise, Mayonnaise, Bisque

- Pâtes : pate à pâtes, extraction de chlorophylle

- Pomme de terre : pomme dentelle, pommes château

- Taillage : carrotes tournées "moderne"

 

Dans l'ensemble des choses assez "simples", la problématique se situait dans l'organisation de la production :

- lancer jus, fumet et américaine (pour la bisque) en premier car les temps de cuissons rendaient ces réalisations dangereuses!

- lancer l'extraction de la chlrophylle dans un deuxième temps car le dernier filtrage permettant de recueillir la chlorophylle se fait tout seul ce qui laisse du temps pour autre chose.

- enchaîner sur les autres recettes.

Au final, Jus de volaille et Fumet de poissons réussis mais un peu "plat" en goût. Tout le reste est OK.


La deuxième semaine se termine (déjà) très bien. Je vous laisse découvrir le programme de la semaine "Viandes" à venir

- Lundi : La volaille

- Mardi : Le veau

- Mercredi : L'agneau

- Jeudi : Le boeuf

- Vendredi : Evaluation #3

 

Evidemment, pas ma semaine préférée car mon goût pour la viande n'est pas très prononcé, mais c'est un pan important de la gastronomie française. Je me rattraperai lors de la 4ème semaine dédiée à la pâtisserie.

Cette semaine sera aussi marquée par notre 1er dîner gastronomique.

Mardi soir, rendez-vous chez monsieur Paul Bocuse; je vous raconterai une fois que j'aurai digéré!

Commentaires

  • Fin de la deuxième semaine chargée mais satisfaisante pour toi. Cette semaine les viandes et ce n'est pas trop ton régal. Le 1er dîner gastronomique chez Paul Bocuse sera une belle récompense. Et les pâtisseries aussi!!!!!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.