Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La pomme de terre

Je commence par le résultat du petit challenge sur Les Sauces; mon assiette était la numéro (tadam, roulements de tambour) 4.

Quelques un, dont Corentin, ont directement trouvé. Bravo aux gagnants, pour les autres, pensez carré plutôt que rond, blanc ou noir plutôt que coloré.

Beaucoup ont hésité avec l'assiette n°7.

L'assiette n°7, la plus belle assiette à mes yeux, a été réalisé par Marion M., ma coéquipière pour la mise en scène des Ravioles. Les mêmes idées culinaires, je vous l'avais dit...

Sinon, la pomme de terre... Raméne des Amériques par Christophe Colomb, il faudra attendre Antoine Parmentier et le milieu du 18ème siècle pour qu'elle commence à être consommer en France. Cependant, elle ne rentrera dans les livres de recette qu'au 19ème siècle.

Considéré comme un aliment récent dans la cuisine française, elle est désormais consommée de façon très (trop) régulière. Elle permet un très grand nombre de recettes.

 

Jour9-1.jpg

3000 variétés, une quinzaine utilisées regroupées en deux grandes catégories :

- celles qui tombent à la cuisson, et qui sont donc parfaites pour les purées, les gratins... C'est principalement la Bintje

- celles qui gardent leur forme à la cuisson... La Belle de Fontenay (BF15 pour les intimes), la ratte, la vitelotte

Maintenant que les présentations sont faites, passons aux choses sérieuses ou plus exactement que faire des pommes de terres ?

Et bien, jeudi dernier, à l'intitut Paul Bocuse, la pomme de terre s'est déclinée en 16 recettes.

C'est parti pour la liste : Pommes Boulangères, Gratin Paul Bocuse, Gratin Dauphinois, Pomme de terre Fondante, Tartiflette, Pomme de terre Cocotte, Purée, Pomme de terre Dentelle, Pomme Paillasson, Pomme Gaufrette, Pommes Bouchon, Pommes Paille, Pommes Allumettes, Pomme Anna, Pomme Chainette, Pomme Pont Neuf, Purée Joël Rebuchon. Voilà c'est fini, pas d'indigestion ?

Nous avons réalisé toutes les recettes sans friture le matin, pour une petite (énorme) dégustation à 12h30 (une sorte de pré-entrée avant le déjeûner de 13h00).

Ne pensez surtout pas que nous avons renoncé aux recettes avec fritures, non non non... Comme dirait le Chef philippon "on se les garde pour l'après déjeuner sinon c'est trop lourd!"

Bourré d'humour, il est!

Mais comme c'est le Chef, on a tous obéi et dégusté Pomme Gaufrette, Pommes Bouchon, Pommes Paille, Pommes Allumettes, Pomme Anna, Pomme Chainette, Pomme Pont Neuf.

Personnellement, j'avais déjà plus faim à 12h45 alors pour les frites, j'ai passé mon tour!

 

Jour9-2.jpg

 

Jour9-3.jpgPetite dégustation!

 

Jour9-4.jpg

Et ça, c'est pour le goûter! Gloups


Prochaine étape, la deuxième évaluation. Forcément plus difficile que la première car cette semaine, les enseignements étaient vraiment techniques, surtout sur les deux premiers jours.

A part ça, les caractères s'affirment. Les tensions montent. Il faut prendre sur soi mais parfois, ça me démange, et chose rassurante, je suis loin d'être la seule!

Commentaires

  • Perso les pdt j'adore, sous toutes les formes...

  • Héhé, j'ai de nouvelles recettes sympa, faudra tester!

  • Ah les pommes de terre je les aime toutes, surtout avec ces belles présentations que tu nous fais partager. Miam miam. Contente d'avoir trouvé la bonne réponse pour l'assiette 4. Bonne route!!!!!!!!!!!!

  • Bravo, beaucoup de personnes se sont trompées!

Les commentaires sont fermés.