Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La volaille

Je commence demain la 5ème semaine, et oui, je suis en retard dans le récit des journées. Même si je m'attendais à une formation prenante, je suis toujours surprise du contenu dense de celle-ci et une certaine fatigue se fait ressentir. Je dépasse rarement les 21h30 le soir (voir 21 heures...) ce qui n'est pas vraiment mon habitude.

La semaine dernière, j'étais en pâtisserie, un régal... En attendant de vous en reparler, voici le début de la semaine des viandes, La Volaille.

Ou plus particulièrement Coquelet & Poulet...


Commençons par quelques rappels : un coquelet a 21 jours, un poulet de 31 à 42 jours.

On trouve principalement 4 sortes de poulets, pour le classement, c'est assez simple, il suffit de compter le nombre de poulets par m2 :

- standard : 27 poulets par m2, forcément celui là ne courre pas

- label rouge : 10 poulets par m2, un peu plus sportif quand même

- fermier : 1 poulet pour 2 m2, sportif de haut niveau

- bresse : 1 poulet pour 10 m2, Champion du monde

Vous aurez compris que le goût et le prix suivent le même classement.

 

intitut paul bocuse,château du vivier,ecully,programme b,cuisine et culture,paul bocuse,chef jean philippon,sandrine lage laloi

Le poulet de Bresse fut mon compagnon pour la journée,

d'abord entier puis en morceaux...

 

intitut paul bocuse,château du vivier,ecully,programme b,cuisine et culture,paul bocuse,chef jean philippon,sandrine lage laloi

Jolie bête prête à être Habiller, Vider, Bucler, Brider, Couper; les différentes opérations pour préparer un poulet avant cuisson.

- Habiller : cette étape consiste à lui faire une magnifique pédicure (entre autre)

- Vider : vous mettez les mains où vous savez, bref je vous épargne les détails et les photos. Je sens que la nausée revient!

- Bucler : brûler le reste des plumes ainsi que la peau des pattes

- Brider si la recette est un poulet entier : attacher à l'aide d'une ficelle pattes et ailerons

- et pour finir si la recette n'est pas un poulet entier, Couper : prélever les Suprêmes, désosser les cuisses, Manchonner...

Après ces différentes manipulations, nous avons préparé le poulet de différentes façons.

Poché, en croûte de sel, sauce suprême, rôti (définitivement ma préférée), en crapaudine, grillée à l'américaine, sauce Nantua, à la Normande, au citrons confits, basquaise, vapeur au gingembre... Autant de dégustations que de recettes...

J'aime le poulet mais lundi soir, je ne voulais plus voir un volatile même en peinture.

Commentaires

  • Ah, le poulet rôti bien grillé et chaud, quel régal !!!
    C'est sur que la fatigue se fait sentir après des journées si intense. COURAGE.

Les commentaires sont fermés.