Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Evaluation #1

Le vendredi matin est consacrée au contrôle des connaissances acquises (enfin sensées être acquises) au cours des 4 jours précédents.

Pour être complètement transparente, jeudi soir, j'ai relu l'ensemble de mes notes et mis à jour mon "classeur de recettes" afin d'aborder ce premier vendredi avec sérénité.

Vendredi matin, le stress était un peu palpable dans les vestiaires puis dans le laboratoire. Le chef n'a pas fait baissé la tension en nous accueillant avec les mots "examen, notes, les 3 derniers sont exclus de l'évaluation, ..." De quoi mettre l'ambiance...

Début de l'examen à 9h00 - Arrêt de l'examen lorsque 6 personnes ont terminé.

J'ai trouvé ce dernier point assez difficile à gérer et ne favorisant pas vraiment l'esprit d'équipe. En même temps, à la fin de cette 1ère semaine les caractères s'affirment et le côté individualiste de certains est clairement ressorti. Du coup, très peu d'entraide pendant l'éval... Quand on sait que l'enjeu de cette formation est purement personnelle, ça me laisse songeuse...


Concrêtement, nous devions réaliser 20 productions :

- Taillage et cuisson des légumes : Echalotte émincée, Oignon ciselé, Julienne de poireau, Julienne de carottes, Bouquet garni, Carottes glacées, Pomme de terre vapeur, Paysanne classique, Paysanne moderne, Brunoise, Rose de tomate, Tomates mondées, Courgette tournée, Navet tourné, pomme cocotte

- Soupes & Potages : Potage parmentier

- Oeufs & Champignons : Omelette roulée, Oeuf poché, Duxelle, Champignon tourné

Pas mal de choses à faire mais avec une bonne organisation, c'était faisable.

Au final, 4 points à retravailler : Omelette roulée, Duxelle, Pomme de terre vapeur, Courgette tournée. Pour le reste, tout est OK.

La 1ère semaine se termine plutôt bien mais je reste concentrée, une coupure est si vite arrivée. Sérieusement, les premiers apprentissages étaient assez simples; concernant les compétences à acquérir en 2ème semaine, le niveau monte d'un cran. Je vous laisse découvrir le programme de la semaine à venir


- Lundi : La préparation des fons et fumets classique et jus de volaille moderne

- Mardi : La préparation des sauces de bases et des liaisons

- Mercredi : Les pâtes alimentaires

- Jeudi : Parmentier à l'honneur

- Vendredi : Evaluation #2

Une grosse semaine encore très technique qui nous permettra d'aborder la semaine Viandes & Volailles avec de sérieuses connaissances des fondamentaux.

En attendant de vous retrouver demain avec Fonds, Fumets & Jus,

voici quelques photos de la journée Oeufs & Champignons

 

Jour4-4.jpg

 Jour4-5.jpg

Chef Philippon 

Jour4-2.jpg

 Mes oeufs brouillés avant ↑ & après ↓

Jour4-3.jpg

Jour4-6.jpg

L'omelette à la française réussie du chef : lisse, non colorée et oblongue

 Jour4-7.jpg

Mon omelette à la française ratée : non lisse, colorée et rectangulaire!

Jour4-1.jpg

Mes champignons tournés et mon nouveau couteau d'office Sabatier

Et pour finir, la réponse concernant mes verrines

 

Jour4-8.jpg

Le potage Cultivateur


Commentaires

  • Bravo pour ton évaluation. Pour ton omelette à la française, elle est peut être ratée, mais je la trouve très appétissante.

  • 1ére évaluation satisfaisante. Oeufs brouillés réussis, omelette à la française ratée ( la prochaine sera parfaite ), champignons tournés très acceptables ( ohlala, je voyais des meringues ), concernant les verrines, j'ai tout faut.............Mais beau travail.

Les commentaires sont fermés.