Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

bohemegourmande&co - Page 2

  • Evaluation #2

    Maintenant vous le savez, le vendredi matin est consacrée au contrôle des connaissances acquises au cours des 4 jours précédents.

    Comme la semaine dernière, jeudi soir, j'ai mis au propre l'ensemble de mes notes, en insistant particulièrement sur les Fonds, Fumets, Jus et Sauces.

    Ce vendredi matin encore, le stress était un peu palpable dans les vestiaires. Afin de permettre à tout le monde d'être noté certains ont émi l'idée de tous finir en même temps. Proposition rejetée avec conviction par une personne. Pour moi, c'est le début de la fin. Ce comportement de cour d'école maternelle m'exaspère! A l'avenir, courtoisie mais pas plus.

    Début de l'examen à 9h00 - Arrêt de l'examen lorsque 7 personnes ont terminé.

    Vous connaissez mon point de vue sur cette façon de gérer la fin de l'évaluation...

    Concrêtement, nous devions réaliser 10 productions :

    - Fonds, Fumets et Jus  : Jus de volaille, Fumet de poisson

    - Sauces : Hollandaise, Mayonnaise, Bisque

    - Pâtes : pate à pâtes, extraction de chlorophylle

    - Pomme de terre : pomme dentelle, pommes château

    - Taillage : carrotes tournées "moderne"

     

    Dans l'ensemble des choses assez "simples", la problématique se situait dans l'organisation de la production :

    - lancer jus, fumet et américaine (pour la bisque) en premier car les temps de cuissons rendaient ces réalisations dangereuses!

    - lancer l'extraction de la chlrophylle dans un deuxième temps car le dernier filtrage permettant de recueillir la chlorophylle se fait tout seul ce qui laisse du temps pour autre chose.

    - enchaîner sur les autres recettes.

    Au final, Jus de volaille et Fumet de poissons réussis mais un peu "plat" en goût. Tout le reste est OK.


    La deuxième semaine se termine (déjà) très bien. Je vous laisse découvrir le programme de la semaine "Viandes" à venir

    - Lundi : La volaille

    - Mardi : Le veau

    - Mercredi : L'agneau

    - Jeudi : Le boeuf

    - Vendredi : Evaluation #3

     

    Evidemment, pas ma semaine préférée car mon goût pour la viande n'est pas très prononcé, mais c'est un pan important de la gastronomie française. Je me rattraperai lors de la 4ème semaine dédiée à la pâtisserie.

    Cette semaine sera aussi marquée par notre 1er dîner gastronomique.

    Mardi soir, rendez-vous chez monsieur Paul Bocuse; je vous raconterai une fois que j'aurai digéré!

  • La pomme de terre

    Je commence par le résultat du petit challenge sur Les Sauces; mon assiette était la numéro (tadam, roulements de tambour) 4.

    Quelques un, dont Corentin, ont directement trouvé. Bravo aux gagnants, pour les autres, pensez carré plutôt que rond, blanc ou noir plutôt que coloré.

    Beaucoup ont hésité avec l'assiette n°7.

    L'assiette n°7, la plus belle assiette à mes yeux, a été réalisé par Marion M., ma coéquipière pour la mise en scène des Ravioles. Les mêmes idées culinaires, je vous l'avais dit...

    Sinon, la pomme de terre... Raméne des Amériques par Christophe Colomb, il faudra attendre Antoine Parmentier et le milieu du 18ème siècle pour qu'elle commence à être consommer en France. Cependant, elle ne rentrera dans les livres de recette qu'au 19ème siècle.

    Considéré comme un aliment récent dans la cuisine française, elle est désormais consommée de façon très (trop) régulière. Elle permet un très grand nombre de recettes.

     

    Jour9-1.jpg

    3000 variétés, une quinzaine utilisées regroupées en deux grandes catégories :

    - celles qui tombent à la cuisson, et qui sont donc parfaites pour les purées, les gratins... C'est principalement la Bintje

    - celles qui gardent leur forme à la cuisson... La Belle de Fontenay (BF15 pour les intimes), la ratte, la vitelotte

    Maintenant que les présentations sont faites, passons aux choses sérieuses ou plus exactement que faire des pommes de terres ?

    Et bien, jeudi dernier, à l'intitut Paul Bocuse, la pomme de terre s'est déclinée en 16 recettes.

    C'est parti pour la liste : Pommes Boulangères, Gratin Paul Bocuse, Gratin Dauphinois, Pomme de terre Fondante, Tartiflette, Pomme de terre Cocotte, Purée, Pomme de terre Dentelle, Pomme Paillasson, Pomme Gaufrette, Pommes Bouchon, Pommes Paille, Pommes Allumettes, Pomme Anna, Pomme Chainette, Pomme Pont Neuf, Purée Joël Rebuchon. Voilà c'est fini, pas d'indigestion ?

    Nous avons réalisé toutes les recettes sans friture le matin, pour une petite (énorme) dégustation à 12h30 (une sorte de pré-entrée avant le déjeûner de 13h00).

    Ne pensez surtout pas que nous avons renoncé aux recettes avec fritures, non non non... Comme dirait le Chef philippon "on se les garde pour l'après déjeuner sinon c'est trop lourd!"

    Bourré d'humour, il est!

    Mais comme c'est le Chef, on a tous obéi et dégusté Pomme Gaufrette, Pommes Bouchon, Pommes Paille, Pommes Allumettes, Pomme Anna, Pomme Chainette, Pomme Pont Neuf.

    Personnellement, j'avais déjà plus faim à 12h45 alors pour les frites, j'ai passé mon tour!

     

    Jour9-2.jpg

     

    Jour9-3.jpgPetite dégustation!

     

    Jour9-4.jpg

    Et ça, c'est pour le goûter! Gloups


    Prochaine étape, la deuxième évaluation. Forcément plus difficile que la première car cette semaine, les enseignements étaient vraiment techniques, surtout sur les deux premiers jours.

    A part ça, les caractères s'affirment. Les tensions montent. Il faut prendre sur soi mais parfois, ça me démange, et chose rassurante, je suis loin d'être la seule!

  • Pasta Party

    Mercredi dernier, un parfum d'Italie a flotté toute la journée dans la cuisine...pour la journée consacrée aux pâtes.

    Bonne humeur et détente étaient au rendez-vous.

    Première étape de l'élaboration des pâtes, les colorants naturels et l'extraction de la chlorophylle. A partir d'épinard, de persil ou de vert de poireaux, il est assez facile d'extraire la chlrophylle afin de fabriquer un colorant 100% naturel, bien vert, au goût neutre et résistant à la cuisson.

    Le concentré de tomates, le curcuma et l'encre de seiche sont d'autres colorants naturels.

     Jour8-8.jpg


    Deuxième étape, la pâte à pâtes! Rien de plus simple, de la farine, des oeufs et éventuellement un colorant. Les mains font le reste! Comme sur la photo ci dessus, directement sur le plan de travail sec, la farine en cercle, les oeufs et le colorant au centre. Les gants, c'est juste si vous ne voulez pas avoir les mains ambiance "chéri, j'ai changé l'huile de moteur!"

    Troisième étape, le laminage. Qu'il soit manuel ou électrique, le laminoir est le matériel indispensable pour la réussite des pâtes maison. En effet, la qualité d'une pâte dépend de sa minceur donc au rouleau à pâtisserie, l'exercice est tout de suite plus fastidieux.

     Jour8-3.jpg

    Découpage des tagliatelles

    Après une matinée assez récréative, Chef Philippon nous a demandé de concevoir et de réaliser une recette de ravioles par équipe de deux, avec dressage à l'assiette. Une demande comme je les aime.

    C'est avec Marion M. que j'ai eu le plaisir de travailler. Nous avions dans la tête exactement la même idée : des ravioles farcies aux écrevisses, et "quelque chose avec des épinards".

    Je vous laisse découvrir en photos notre assiette...

     Jour8-7.jpg

    Ravioles farcies au écrevisses, bisque, tombée d'épinards sur écrevisses rôties


    Je peux vous dire qu'il n'y a pas qu'au foot que France-Italie c'est chaud! MammaMia, la pasta c'est sacré, faut pas y toucher!

    Et sans transition...

    La pomme de terre sera examinée sous toutes ses formes lors de la prochaine journée, dernière avant la deuxième évaluation.